Les élections professionnelles du CSE peuvent se dérouler en vote multicanal qui peut aussi être appelé vote hybride ou encore vote mixte. C’est le système de vote qui allie à la fois le vote à l’urne, le vote par correspondance et vote électronique.
Le vote multicanal permet d’optimiser le taux de participation et d’augmenter la représentativité lors des élections en permettant à tous les collaborateurs de voter tout en tenant compte des contraintes liées à la distance ou à l’accessibilité technique. Les électeurs ont le choix d’opter pour le type de vote qui leur convient le mieux.
Pour un bon déroulement, le vote multicanal doit être anticipé, des dispositions telles que l’élaboration d’une plateforme sécurisée auditée par un expert indépendant et une urne électronique permettant de consolider les résultats et d’établir automatiquement les PV CERFA sont indispensables dans le cas du vote électronique.
Dans le cas du vote papier il est impératif de valider les BAT, d’imprimer les bulletins papiers, de procéder à l’ouverture d’une boite postale, de constituer des bureaux de vote physique et d’effectuer un dépouillement automatisé en cas de fort taux de participation.
Il est important de souligner que le vote électronique prime, ainsi un électeur n’est pris en compte qu’une seule fois même s’il se permet de voter plusieurs fois par les différents canaux.
L’offre ActiMail + Slib, c’est une offre complète et flexible avec un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes de l’organisation de vos élections sur les pans technique et juridique afin de maximiser le taux de participation aux élections.
© 2023 by ActiMail